Sommaire
Infos pratiques
La recherche
Liens utiles
Composition du groupe
L'équipe est constituée de :
Les activités du thème MDS sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. La plupart des travaux sont réalisés dans le cadre de collaborations avec d’autres laboratoires ou des industriels.
La modélisation de la dynamique non linéaire des structures et systèmes multi-corps présente encore de nombreuses difficultés. Celles-ci proviennent des multiples non-linéarités mécaniques telles que :
Par conséquent, des difficultés numériques se manifestent à plusieurs niveaux, en particulier lors :
Dans ce cadre, plusieurs sujets ont été abordés :
Nous avons proposé une extension de la méthode du bi-potentiel à l’analyse des problèmes d’impact en présence de grandes déformations. Divers algorithmes d’intégration numérique (premier ordre ou second ordre, implicite ou explicite) ont été développés pour résoudre efficacement le système d’équations différentielles du mouvement dynamique. Ces méthodes ont été implantées dans notre propre code FER/Impact (méthode des éléments finis) et testées sur de nombreux exemples.
L’objectif de ce travail est d’aborder la simulation numérique multi-échelles en nanomécanique. En particulier, il s’agit d’effectuer un couplage entre l’approche de la dynamique moléculaire et la méthode des éléments finis. Dans un premier temps, nous avons étudié la nanoindentation avec des validations expérimentales. Par la suite, cette méthodologie est appliquée aux problèmes de calcul des structures et plus généralement en nanosciences et nanotechnologies.
- Identification des propriétés mécaniques des chaussées par des mesures non-destructives (Masse Tombante).
- Études expérimentales et numériques de l’endommagement en fatigue d’éléments de fixation précontraints.
- Modélisation de la mobilité des organes pelviens.
- Développement d’un nouveau modèle hyperélastique anisotrope.
- Modélisation et simulation mécanique d’un implant dentaire.
Une gamme de logiciels (FER system) pour la modélisation numérique en mécanique linéaire ou non linéaire, par la méthode des éléments finis, est développée au laboratoire. Ces logiciels sont écrits en C++ et utilisent pleinement le concept de programmation objet. Ils combinent une interface utilisateur conviviale, avec menus déroulants, et la librairie OpenGL pour la représentation des résultats. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
La directive 'SORTIR' du code de calculs CAST3M a été adaptée afin de récupérer des maillages et/ou des résultats de calculs compatibles avec le programme de post-traitement FERVIEW. Ce dernier complète, de façon intéressante, les possibilités déjà disponibles dans CAST3M. Vous pouvez récupérer les fichiers permettant ce transfert :